Saltar al contenido

SUB17: ANALYSE OL VS FC LYON (05/09/2020)

Pour affronter le FC Lyon, l’OL d’Amaury Barlet a joué en 3-4-1-2. Un match qui a été globalement maitrisé par l’Olympique Lyonnais qui n’a pas beaucoup subi lors de ce match. Quelques transitions du FC Lyon où des phases sur CPA pour porter le danger mais le système établi avec cet équilibre maintenu lors du match ont permis de répondre et tenir cette domination pour imposer le rythme du match. Du mouvement, des permutations pour offrir des disponibilités au porteur de balle pour faciliter les échanges dans différentes zones sans créer un déséquilibre dans le système qui pourrait exposer l’équipe

Composition de l’Olympique Lyonnais:

Les premières phases de jeu :

On retrouve de la mobilité dès les premières phases de jeu lyonnaises, Artyon Ramaj et Antonin Marsin sont les premiers relais à la défense pour sortir et faire progresser le jeu. La configuration de sortie facilite ce contrôle en cherchant des sorties courtes mais aussi la recherche plus directe sur l’extérieur pour accélérer et dynamiser la possession en jouant sur la profondeur offerte par les pistons.

Sortie jeu court :
(1/2)
(2/2)
Sorties jeu long :
(1/2)
(2/2)
Exemple vidéos:
  • Sortie jeu court:
  • Sortie jeu long:

  • On retrouve cette maîtrise dans la gestion des phases sous pression, très peu de précipitation qui permet de sortir et de construire en attendant une opportunité d’attaque :
  • Mouvement bascule Marsin – Ramaj sortie de balle :
  • Ramaj accélération sortie de balle :

Maintient de l’équilibre

Une volonté de garder l’équilibre dans la structure, cette volonté passe par les redoublements de mouvements des joueurs qui permute et offre une solution au porteur pour tenir et faire progresser le jeu sans subir un déséquilibre en cas de perte. Les permutations ont été multiples, un défenseur au milieu, un milieu en attaque.

Par exemple Antonin Marsin dans une position de défenseur central tandis que Degorce vient prendre sa place au milieu pour maintenir ce schéma 3+2 à la relance. Téo Barisic le défenseur central qui maintient une position au milieu du terrain car un milieu occupe sa zone. Des permutations entre El Djebali et Ramaj qui interchange leur position à la base du jeu et entre les lignes et bien d’autres mécanisme.

Exemple vidéo :
  • Permutation Marsin – Degorce:
  • Séquence possession / permutation:

Gestion des attaques

Des joueurs qui peuvent générer la supériorité seule ou en s’associant à leurs partenaires dans les zones clés du terrain pour mettre sous pression la défense adverse

Exemple vidéo :
  • Séquence individuel et collective pour s’installer dans le camp adverse + but :
  • Combinaison pour attaquer :
    (1/2):

(2/2):

Pédagogie

L’un des avantages de suivre des matchs juniors est que les stades, offre cette acoustique pour être en première loge sur les directives au bord du terrain. Lors de ce match on a eu droit à 90 minutes du show Amaury Barlet qui nous a montré toute sa pédagogie dans sa gestion des jeunes joueurs sur le terrain. On peut l’entendre au fil du match corriger mais surtout interrogé les joueurs, cette volonté d’amener cette réflexion pour que les joueurs réfléchissent et soient proactifs.

Par exemple : Lorsque Marsin est venu s’aligner dans cette position sur la ligne défensive, Degorce n’a pas automatiquement compensé se mouvement, après lui avoir indiqué cela lors de la phase de jeu similaire, il a pris cette initiative automatiquement.

Joueur du match :

Artyon Ramaj (2004)

Dans ce double pivot avec Antonin Marsin, sa vivacité et sa qualité technique lui ont permis de se mettre en avant pour dynamiser les sorties de balle. Actif et réactif, il est sorti de sa zone et a souvent permis d’amener le danger. Il est directement et indirectement impliqué sur 4 des 5 buts de l’équipe

Mycki_B Ver todo

Apprenti scout, je passe mon temps à analyser et observer le football dans les quatre coins du globe pour aiguiser mon sens analytique et élargir mes connaissances dans l'univers foot.

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión /  Cambiar )

Google photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google. Cerrar sesión /  Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión /  Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión /  Cambiar )

Conectando a %s

A %d blogueros les gusta esto: