Saltar al contenido

RECRUTEMENT: À LA RECHERCHE DU REMPLAÇANT DE MEMPHIS DEPAY

Ses débuts flamboyant en Eredivisie avec le PSV lui ont ouvert les portes de la sélection et ainsi permit de participer à la Coupe Du Monde 2014.

C’est en 2015 que l’attaquant quitte son club formateur pour franchir un nouveau palier en Angleterre en rejoignant le Manchester United dirigé par Louis Van Gaal . Une adaptation difficile qui va mettre un coup de frein dans l’épanouissement du néerlandais, d’abord sous Louis Van Gaal avec qui il va participer à 45 matches pour 2555 minutes de jeu, un premier bilan correct pour une première saison en terme de temps de jeu. Mais une première saison difficile dans le contenu des performances qui peuvent s’expliquer par différents facteurs dont l’adaptation à une nouvelle culture, style de jeu, intensité qu’engendre ce genre de première expérience à l’étranger pour un jeune joueur.

Une situation qui ne va pas s’arranger avec l’arrivée de José Mourinho en mai 2016 à Manchester United qui va faire disparaître le jeune néerlandais des radars du club (seulement 8 matches joués pour 134 minutes sur les terrains), c’est dans ce contexte de jeune “joueurs en perdition” que l’OL va saisir l’opportunité pour attirer dans ses filets un joueur en manque de confiance et stabilité pour 16M d’Euros (hors bonus).

Il rejoint l’OL en janvier 2017, une destination qui va se révéler importante pour l’évolution de son jeu ainsi que sa dimension en sélection. Memphis Depay est un joueur qui ne laisse pas insensible, générant le plus souvent le débat sur des détails qui sortent des frontières du rectangle vert. Des reproches sur le fait de ne pas s’exprimer en français après plusieurs années en France ou encore le fait de n’avoir jamais caché son ambition de viser un club plus grand que l’OL car concernant l’aspect sportif, on peut difficilement s’attaquer à son professionnalisme ce qui en a fait l’un des joueurs les plus performants et réguliers de l’OL et de la Ligue 1 depuis son arrivée.

Avec un contrat arrivant à son terme et l’intérêt de grands clubs européens qui voient l’opportunité de récupérer un joueur de grande qualité pour un coût nul, l’histoire entre Memphis et L’OL semble définitivement arrivé à son terme. Un départ important pour le club qui aura la lourde tâche de trouver LE joueur capable de prendre la relève.

Memphis Depay et l’OL en statistiques

Avec 69 buts et 50 passes décisives réalisés en 165 matches (12117 minutes), cela rend Memphis Depay décisif toutes les 101,82 minutes de jeu. Une influence dans le secteur offensif marqué par sa patte.

Après 5 saisons à l’OL, Memphis Depay se retrouve à la 13e place des meilleurs buteurs de l’histoire du club avec 69 buts. Avec encore 12 matches en championnat ainsi que les matches de Coupe de France, il voudra sûrement se rapprocher du top10 mais pour cela il devra dépasser André Guy (76), Sydney Govou (77), Sima Nikolic (78) et Lisandro Lopez (82).

L’évolution du joueur et meneur d’hommes

Le Memphis Depay qui arrive à l’OL a connu une évolution sur et en dehors des terrains. Sur le terrain, sa position va au fil du temps s’axialiser, cette même position qui va lui donner le leadership de l’équipe national de Koeman dans un premier temps, et de l’Olympique Lyonnais par la suite.

Heatmap Memphis Depay, saison par saison:

Arrivé comme ailier, c’est à partir de 2018 et de la trêve internationale de mars que Memphis va maintenir cette position axiale. Une position qui s’avèrera bénéfique dans cette fin de saison lyonnaise (8 matches / 9 buts / 7 passes décisives) et qui sera payante dans le temps.

On s’aperçoit que depuis 3 saisons, Memphis Depay dispose de cette position axiale qui lui offre une plus grande liberté d’influer dans l’animation. Une efficacité qui s’explique par sa résistance dos au jeu pour servir d’appui pour s’associer, ainsi que de se libérer du marquage par le dribble (son dribble spécial dos au jeu, le dribble de la semelle qui laisse son adversaire sur place). Il se retrouve ainsi influent à la finition et la création des attaques.

Quelle stratégie adopter?

Dans cette recherche d’un remplaçant, on peut s’imaginer différent cas de figure:

  • Le premier est la recherche d’un attaquant ou milieu offensif capable d’occuper cette position axiale, portant cette influence à la création et la finition. Du poste pour poste.
  • Le deuxième est de replacer Tino Kadewere dans une position axiale. Une position occupée au HAC et partir chercher cet ailier de fixation qui manque dans l’effectif.

Bien évidemment, voir l’OL investir dans un poste d’ailier et d’attaquant axiaux est fort probable mais après le contexte instable que les clubs de L1 ont connu, on peut difficilement imaginer de lourd investissement pour ces 2 postes. Dans ces 2 textes que je vous propose, je vais essayer de partager différents profils dans différentes catégories de prix.

Quelles pistes pour le mercato?

Un investissement important pour remplacer le capitaine lyonnais

Memphis Depay étant un joueur important de l’effectif avec un impact dans le jeu ainsi qu’une grande influence dans le dernier geste. Il est donc logique pour le club de rechercher un joueur capable d’avoir autant d’impact, le plus rapidement possible mais pour viser ce type de joueur, l’investissement peut-être plus conséquent.

Pour cela le club pourrait se tourner vers des profils plus expérimentés: Nikola Vlašić (CSKA Moscou), Daichi Kamada (Eintracht Francfort), Sardar Azmoun (Zénith Saint-Pétersbourg), Donyell Malen (PSV Eindhoven)

L’analyse des joueurs est à découvrir dans la partie ‘Analyse des joueurs’ ci-dessous

Des paris à tenter

À l’inverse, avec aucune rentrée d’argent pour le départ du capitaine lyonnais pour amortir l’arrivée de son remplaçant, le club pourrait chercher un investissement moins lourd pour son remplaçant.

Le club se tournerait vers des profils moins expérimentés mais qui pourrait s’avérer intéressant dans le rapport qualité-prix: Claudinho (RB Bragantino), Sekou Koita (RB Salzburg), Charles De Keteleare (Club Brugge), Jonas Wind (FC Copenhague)

L’analyse des joueurs est à découvrir dans la partie ‘Analyse des joueurs’ ci-dessous

Analyse des joueurs

Vous trouverez ci-joint un fichier PowerPoint avec l’analyse + la vidéo des joueurs cités ci-dessus:

Conclusion

Les possibilités dans cette recherche du remplacement du capitaine lyonnais sont multiples. Dans ce premier texte, je me suis intéressé avant tout à des joueurs capables d’assumer la fonction de Memphis Depay dans l’animation de l’équipe en catégorisant les joueurs par expériences et ordre de prix.

Dans cette quête du remplaçant lyonnais, la solution interne est aussi envisageable. Le club pourrait être tenté d’accroître l’influence de Rayan Cherki mais cela pourrait être une responsabilité encore trop grande pour le jeune talent lyonnais qui est en phase de développement. On peut également penser que Tino Kadewere, en perte d’influence sur le côté retrouverait un second souffle dans une position plus habituelle dans l’axe. L’arrivée de Islam Slimani peut aussi être perçue comme une solution court termes dans cette quête du remplacement de Memphis Depay.

Dans une seconde partie, je vous présenterai cette possibilité de chercher la solution en interne et de quelques pistes à creuser dans un poste qui manque de profondeur à l’OL, le poste d’ailier.

Mycki_B Ver todo

Apprenti scout, je passe mon temps à analyser et observer le football dans les quatre coins du globe pour aiguiser mon sens analytique et élargir mes connaissances dans l'univers foot.

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión /  Cambiar )

Google photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google. Cerrar sesión /  Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión /  Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión /  Cambiar )

Conectando a %s

A %d blogueros les gusta esto: